La pose d’un appareil dentaire n’est pas douloureuse. Néanmoins, dans les quelques jours suivants, des douleurs et gênes peuvent apparaitre. Les dents peuvent notamment être sensibles, et ce, surtout au moment des repas. Cette sensation est parfaitement normale, tout comme la possible apparition d’irritations sur la langue, les joues ou les lèvres.
Votre praticien fera son maximum pour vous éviter ces inconforts et sensibilités dentaires.
Durant les premiers jours de port d’un appareil dentaire, il est normal de ressentir une légère gêne. C’est notamment le fait de la nouveauté : le corps doit s’habituer. Les dents seront dans les premiers temps plus sensibles, notamment lors de la pression sur celles-ci, ou au contact d’une nourriture dure. Pendant les premiers mouvements et déplacements dentaires, ces sensations sont totalement normales et inévitables.
La langue et les joues peuvent être également douloureuses les premiers temps, notamment à cause de leurs contacts avec les boîtiers et fils métalliques. C’est pourquoi il peut être recommandé de mettre de la cire les premiers jours.
Un léger zozotement peut apparaitre, le temps de l’adaptation. Certains appareils peuvent plus facilement provoquer ce désagrément, tels que l’appareil lingual ou l’appareil de type gouttière amovible. Ces zozotements disparaissent en général au bout de quelques jours.
Ces sensations des premiers jours peuvent être de retour, notamment à l’occasion d’un ajustement de fil ou d’appareil, mais auront tendance à durer moins longtemps et à s’estomper au fur et à mesure des visites. Le seuil de tolérance à la douleur est très variable d’une personne à l’autre.
Si ces inconforts perturbent, il est possible de prendre un antalgique léger habituel pour soulager les douleurs.
