L’hygiène bucco-dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour avoir de belles dents en pleine santé… Un mauvais brossage peut entrainer des douleurs mais également des traces indélébiles sur les dents.

Bien que des rendez-vous réguliers soient programmés avec le praticien, la recommandation d’une à deux visites par an chez le chirurgien-dentiste généraliste reste primordiale. Lui seul sera en mesure de vérifier précisément l’état de santé global de la bouche, de prévenir des caries ou des maladies gingivales, et de réaliser des détartrages et nettoyages indispensables lors du port de l’appareil.

  • Appareil fixe et hygiène bucco-dentaire :

Le port d’un appareil d’orthodontie fixe rend plus difficile l’accès de la brosse à dents, favorisant l’accumulation de la plaque dentaire, qui pourrait créer des traces de décalcification sur les dents après la dépose de l’appareil. C’est pourquoi, durant toute la durée du traitement, il convient de porter une attention toute particulière au brossage, et ce, après chaque repas.

Il est préférable d’utiliser des brosses à dents avec des têtes plus petites et aux poils souples, qui élimineront plus facilement la plaque dentaire près des attaches collées sur les dents, sans irriter la gencive. Lors du brossage, l’idéal est de nettoyer chaque surface des dents, puis de faire le contour des boitiers et de brosser derrière les fils.

L’utilisation de petites brossettes flexibles permet de compléter le brossage et d’accéder entre les composantes de l’appareil d’orthodontie.

  • Appareil amovible et hygiène bucco-dentaire :

Les appareils amovibles, bien que plus facilement nettoyables, demandent une hygiène bucco-dentaire stricte. En plus du brossage minutieux des dents en utilisant les instruments de brossage nécessaires, il est impératif de bien penser au nettoyage de l’appareil, et ce, chaque jour. Ils doivent être nettoyés en utilisant une brosse à dents et de l’eau claire. Ils peuvent être trempés de temps en temps dans une solution nettoyante adaptée pour éliminer les dépôts calcaires du tartre.

Lorsqu’ils ne sont pas portés, les appareils d’orthodontie amovibles doivent être conservés dans une boîte en plastique adéquate et aérée, que votre praticien vous fournira.