Plus souvent pratiquée chez l’enfant, l’orthodontie pour adultes est pourtant aujourd’hui de plus en plus fréquente…
Il n’y a pas d’âge pour commencer un traitement orthodontique !
Cette démocratisation est notamment due à de nouvelles techniques de traitement de plus en plus discrètes et de la prise de conscience du rôle primordial des dents sur la santé en générale.
Les dents et les gencives subissent un processus de vieillissement tout comme le reste du corps. Ainsi, même si les déplacements dentaires effectués chez l’enfant ou l’adolescent peuvent être reproduis sur l’adulte, des précautions particulières seront à prendre.
Bien que la plupart des patients cherchent avant tout à améliorer l’esthétisme de leur sourire, corriger la position des dents une fois adulte permet également de faciliter le brossage, d’éviter ainsi le risque de caries et de tartre, de protéger les gencives et de prévenir les déchaussements dentaires. Les fonctions vitales de la bouche, telles que la mastication, la phonation ou encore la respiration, peuvent également en être améliorées grâce à un traitement tardif. Le traitement peut également servir de base avant la réalisation de prothèses, la mise en place d’implants ou la réalisation de soins dentaires particuliers.
Cependant, afin de pouvoir bénéficier d’un traitement orthodontique, les patients adultes doivent présenter un bon état parodontal, ainsi qu’une bonne hygiène bucco-dentaire.
Les différents types de traitements adultes :
Chez l’adulte, le déplacement dentaire se fera de façon plus lente que chez l’adolescent, du fait du renouvellement cellulaire plus important et de la densité osseuse moins forte. Le mouvement dentaire est exercé à l’aide de forces moins importantes. Il existe alors plusieurs techniques et types d’appareils adaptés à la denture adulte.
- L’orthodontie vestibulaire : Comme à l’âge adolescent, il est possible pour les adultes de porter un appareil multi-attaches, si le côté visible de l’appareil ne dérange pas. De plus, le fait de pouvoir choisir des brackets en céramique ou de couleur similaire à la dent peut réduire la visibilité et améliorer l’esthétisme de celui-ci.
- L’orthodontie invisible : on utilise dans ce cas des séries de gouttières transparentes, aussi appelées « aligneurs ». Ces gouttières sont faites sur-mesure et pratiquement invisibles. Elles doivent être portées le plus souvent possible, en les retirant uniquement au moment de manger ou pour se brosser les dents. Elles sont particulièrement appréciées pour leur discrétion, leur facilité d’utilisation et parce qu’elles n’utilisent pas de métal. Cette technique n’est cependant pas forcément applicable à toutes les situations.
Dans certaines situations, le traitement d’orthodontie ne va pas suffir à réparer intégralement la dentition et une chirurgie sera nécessaire.
Des soins préparatifs éventuellement nécessaires :
Afin de pouvoir effectuer un traitement d’orthodontie optimal, il est parfois nécessaire de diminuer la largeur de certaines dents, une technique appelée « stripping », afin de pouvoir les aligner sur l’arcade. Il est possible aussi de devoir provoquer une modification de la largeur ou du périmètre de l’arcade, sans quoi le traitement d’orthodontie risquerait d’induire des déplacements dentaires d’autres dents non désirés.
Dans certains cas de malformations squelettiques, le traitement d’orthodontie n’est pas suffisant à lui-seul. Il sera donc indispensable de recourir, en plus de l’orthodontie, à une chirurgie dite « orthognatique ». Ainsi, le traitement d’orthodontie permettra de préparer la denture en alignant correctement les arcades dentaires de chaque maxillaire. Le chirurgien se servira de cet alignement pour remettre les maxillaires en bonne place. Une fois la chirurgie réalisée, le patient pourra ainsi retrouver une occlusion adéquate. Un traitement d’orthodontie peut être à nouveau prescrit après l’opération de chirurgie, afin de parfaire cette occlusion.
