· Quels traitements avant 8 ans ?
Dès 4/5 ans, lorsque l’enfant présente encore que des dents de laits et qu’il est donc encore en denture temporaire, il est possible d’intervenir avec un traitement de prévention : c’est l’orthodontie fonctionnelle.
Des anomalies de développement, dues à de mauvaises habitudes telles que la succion du pouce ou de la tétine, peuvent déjà faire l’objet d’un traitement.
Ces interventions précoces peuvent ainsi rendre plus simples, plus rapides et moins coûteuses des interventions ultérieures.
Un traitement de prévention aura pour but de limiter l’apparition des caries et d’éviter des problèmes de déséquilibre des mâchoires entraînant des difficultés de respiration ou de prononciation. Le traitement permettra ainsi d’aider les dents définitives à s’aligner correctement, mais peut tout de même nécessiter, plus tard, un suivi complémentaire.
· Quels traitements entre 8 et 11 ans ?
Entre 8 et 11 ans, l’enfant est en denture mixte, c’est-à-dire que sa dentition est constituée à la fois de dents de lait et de dents définitives. C’est alors le moment de la phase d’interception, un traitement d’orthodontie qui va traiter les anomalies apparues de façon précoce chez l’enfant.
Le traitement dit « interceptif » vise principalement à agir sur la croissance des mâchoires de nos jeunes patients, à corriger précocement des problèmes avant qu’ils ne s’installent ou ne s’aggravent. Notre philosophie est d’agir tôt pour rediriger la croissance et permettre un développement harmonieux du massif facial.
· Quels traitements entre 11 et 16 ans ?
De 11 à 16 ans, le praticien va pouvoir travailler sur les dents définitives des enfants. Le traitement en denture définitive nécessite une démarche thérapeutique différente de celle exercée sur l’enfant plus jeune. Il s’agit d’une phase de construction dans laquelle le praticien va porter une attention particulière à l’esthétisme du visage et à l’emboîtement des deux arcades (occlusion biologique) de la future denture adulte.
A cet âge, c’est généralement le port de l’appareil orthodontique multi-attaches fixe qui est choisi, remboursé par la Sécurité Sociale. Métalliques ou céramiques, ils sont aujourd’hui de plus en plus variés et offrent une large gamme de possibilités, pour rendre cette période de la vie des adolescents bien plus facile à vivre.
Il est cependant également possible d’opter pour des gouttières transparentes amovibles à porter 24h/24 et confectionnées à la forme exacte des dents.
